Les consultations avec Aude Renou ont lieu au cabinet de Garbejaïre.
Comment ? Une séance dure 55 minutes. Le rythme est habituellement hebdomadaire, la régularité des séances est une clé de la réussite du travail thérapeutique.
Déroulement d’une séance : le patient s’assied sur un canapé, face à moi, la thérapeute. L’atmosphère est bienveillante et propice à l’échange, le patient peut s’exprimer sans contrainte. L’échange avec moi s’esquisse sous la forme d’un dialogue authentique où nous prenons le temps d’aborder toutes les difficultés que vit le patient, c’est pourquoi la première séance est généralement plus longue que les suivantes. Rapidement, le patient est invité à noter ses rêves et les raconter en séance. J’utilise l’analyse des rêves comme outil de relation avec l’inconscient, ainsi que d’autres techniques que j’adopte en fonction de chaque cas au cours de la thérapie pour favoriser l’avancée du travail sur soi.
A l’issue des premières séances, si je le considère nécessaire et que j’estime être la personne qui convient, je propose au patient de s’engager dans un travail thérapeutique dont j’expose alors le cadre.
Sinon je dirige le patient vers un confrère ou une autre voie.
Le travail que je propose est un chemin de libération des souffrances quotidiennes et d’individuation du sujet. Le patient n’est jamais forcé ou conditionné, il est au contraire invité à développer ses propres ressentis. Il est libre d’exprimer ce qu’il souhaite et de taire ce qu’il n’est pas prêt à dévoiler. En revanche, rechercher sa vérité avec conviction est nécessaire pour permettre au travail de s’accomplir. Une relation de confiance s’établit d’emblée ou après quelques entretiens, l’expression des émotions et des vécus douloureux en est alors facilitée. Mes questions amènent le patient à s’interroger différemment sur sa situation, ses rapports avec autrui, son parcours, ses choix de vie.
Tout au long des entretiens je reste attentive à toute manifestation inconsciente. Thérapeute et patient font alliance pour découvrir les résistances inconscientes qui limitent ses capacités, ses projets, ses envies et sont sources de souffrance.
Dans le cadre défini de la thérapie, au fil des séances, le patient modifie son regard sur ses difficultés, développe de nouvelles compétences, de nouvelles envies, s’engage dans la voie du mieux-être et de l’autonomie.